top of page

BIENVENUE.

Dans toutes les sociétés et malgré des avancées, les femmes continuent à vivre des conditions d’injustice, d’exclusion et d’oppression. Les droits des femmes progressent partout dans le monde en même temps que leur accès à l’éducation, au travail, à des revenus satisfaisants, ou encore à la santé, reste souvent minimal voire inexistant.

Partout, du Nord au Sud, les femmes ont mené des luttes, pour elles, leurs familles, et leurs communautés. Elles se sont battues pour plus de droits et de justice sociale, pour elles et leurs enfants. Elles ont obtenu des gains mais il reste beaucoup à faire. Les solidarités nationales et internationales entre femmes demeurent indispensables. En même temps, au sein même des mouvements et des associations de femmes, les femmes ont vécu entre elles des tensions, des incompréhensions, des préjugés, parfois des discriminations et des conflits.

 

Face au féminisme universaliste souvent porté par les femmes des pays occidentaux, des perspectives post-coloniales et intersectionnelles se sont développées. On parle aussi de féminisme musulman et de black feminism et les différences entre les générations de femmes sont marquées.

Comment renforcer des solidarités entre ces différentes perspectives, ces groupes, ces générations et ces femmes? Les médiations interculturelles représentent une porte d’entrée renouvelée vers des alliances nouvelles et vers une recomposition des femmes, des groupes et des féminismes divers, en reconnaissant leurs différences et en tablant sur les valeurs partagées et les intérêts communs. Le forum et le colloque international permettront d’expérimenter, de développer et de partager des connaissances sur les articulations entre solidarités de femmes, intersectionnalité et médiation interculturelle.

 

Dans la suite du projet québécois « Femmes immigrantes, femmes autochtones et femmes québécoises : les féminismes en dialogue » qui a réuni une centaine de femmes, ce forum- colloque s’inscrit dans le cadre

Toutes les illustrations utilisées sur ce site et par l'équipe de Femmes et féminismes en dialogue sont une gracieuseté de Maïté Simard.

d’un projet international rejoignant des participant-e-s réparti-e-s dans 11 pays du sud et du nord. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour faire converger plusieurs initiatives de dialogue et de médiation interculturelle entre femmes à une échelle internationale tout en consolidant une méthodologie de recherche action-médiation qui suscite beaucoup d’intérêt tant dans le milieu académique que dans les groupes et associations de la société civile.

Le comité d’organisation international est composé de :

Mélissa Arneton, Amel Mahfoudh, Simone Emmert, Liliana Kremer, Malika Bennabi, Zoly Rakotoniera, Chantal Doré, Ruth Alminc, Myriame Martineau, Michèle Vatz Laaroussi, Élisabeth Garant, Jade Fauteux, Naoual Laaroussi, Javorka Sarenac, Michela Ralalatiana, Nadine Jammal, Audrey Lamothe, Fatima Mouhajir.

LE COLLOQUE (28-29 novembre 2017)

Face aux positions féministes diversifiées et à la multiplication des savoirs, le colloque offre l’occasion de faire un bilan des nouvelles connaissances et approches selon les différents contextes sociaux, politiques, économiques, géographiques, religieux… Pour renforcer des solidarités entre les différentes courants, les médiations interculturelles sont abordées ici comme une porte d’entrée permettant de penser des alliances nouvelles en reconnaissant les différences et en tablant sur les valeurs partagées et les intérêts communs. Ces deux jours d’échange visent aussi à mettre en œuvre des réseaux de recherche et des pistes de solidarité.

Avec plus de 20 conférencier-e-s originaires d’une dizaine de pays du Sud et du Nord dont l’Argentine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, Madagascar, l’Allemagne, la France, la Suisse et le

Canada-Québec, ce colloque interdisciplinaire offre un espace international d’échanges, de découvertes et d’apprentissages sur l’intersectionnalité, les médiations interculturelles et les féminismes pluriels. Des conférences plénières, des ateliers et des tables rondes réuniront des expert-e-s des « féminismes » et des médiations culturelles et interculturelles.

Des représentant-e-s et praticien-ne-s issu-e-s d’associations et de groupes militants enrichiront les débats.

Le colloque est ouvert aux chercheur-e-s, étudiant-e-s, représentant-e-s d’ONG nationales et internationales, intervenant-e-s, acteurs-actrices de mouvements sociaux, élu-e-s, décideur-e-s, militant-e-s, citoyen-ne-s.

Lors du colloque, venez écouter et échanger avec les nombreux-ses conférencier.e.s dont :

  • Dorra Mahfoudh Draoui, Université de Tunis, Tunisie

  • Mélissa Arneton, IHES, Paris, France

  • Paola Bonavitta, Conicet, Université nationale de Cordoba, Argentine

  • Pia Stalder, Université de Fribourg, Suisse

  • Malika Bennabi, Université d’Amiens, France

  • Dominique Tiana razafindratsimba, Université d'Antananarivo, Madagascar

  • Liliana Kremer, Université nationale de Cordoba, Argentine

  • Fatima Mouhajir, Organisation marocaine des droits humains, Maroc

  • Amel Mahfoudh, HETS Vallais, Suisse

  • Simone Emmert, Université Adventiste Friedensau, Allemagne

  • Aicha Ouasmine, Université Mohamed V de Rabat, Maroc

  • Zoly Rakotoniera, Université d’Antananarivo, Madagascar

  • Carlos Yañes, Université nationale de Manizales, Colombie

  • Danielle Lezou Kofi, Université Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire

  • Francine Descarries, RéQEF, UQAM, Québec

  • Andrea Gigena, Conicet, Université catholique de Cordoba, Argentine

  • Zineb Rachedi, IHES Paris, France

  • Bochra Manai, Université de Montréal, Québec

  • Denyse Coté, UQO, Québec

  • Diane Lamoureux, Université Laval, Québec

Et bien d’autres….

Forum international de rencontre des femmes en dialogue

Les 26 et 27 novembre 2017, le Forum international de rencontre des femmes en dialogue se tiendra au Centre Justice et Foi à Montréal. Animé selon la méthodologie de recherche action médiation, ce forum sera l’occasion pour des femmes, tant des milieux académiques que des milieux associatifs et militants, ayant participé au projet dans leur pays respectif, d’élargir le dialogue et de viser des convergences dans les mouvements et luttes pour les droits des femmes.

Déclaration des femmes et féminismes en dialogue

Nous, femmes du projet Femmes et Féminisme en Dialogue, nous sommes des femmes d’Allemagne, d’Argentine, du Bénin, de Bolivie, de Côte d’Ivoire, de France, de Madagascar, du Maroc, du Paraguay, du Québec, de Suisse et de Tunisie, réunies en dialogue ces 26, 27, 28 et 29 novembre 2017 à Montréal.

Nous sommes des femmes d’ici et d’ailleurs, nous sommes des femmes fortes, féministes, nous sommes des femmes résistantes, nous sommes des femmes militantes, activistes et femmes de paix, nous sommes des femmes de différentes positions et générations, nous sommes des femmes différentes et égales entre nous, nous sommes des femmes migrantes, femmes des premières nations (pueblos originarios), femmes courageuses et jamais résignées.

Avec nos différences, nos forces, notre multiplicité, nos itinéraires personnels et collectifs, nous décidons d’être solidaires pour surmonter les difficultés et lutter contre les oppressions vécues par les femmes dans le monde.

Nous affirmons être solidaires pour amener des transformations, dans chacun de nos pays et au niveau international, des lois, des structures, des institutions, des mentalités, des pratiques, des droits et des moyens pour y accéder.

Nous sommes les forces vives de nos sociétés et nous voulons lutter contre toutes les discriminations, toutes les violences (institutionnelles, sociales, sexuelles, domestiques et tout trafic des personnes), toutes les inégalités liées aux rapports Nord-Sud, liées aux différences entre le monde rural et le monde urbain, contre la pauvreté, contre les inégalités liées aux situations de handicap et de marginalisation, contre l’instrumentalisation du corps des femmes et contre tous les racismes.

Nous sommes solidaires pour lutter pour l’accès de toutes les femmes aux droits politiques, économiques, environnementaux, aux droits à la liberté de religion, à la santé, à l’éducation, à la propriété de la terre, à la libre détermination sexuelle et aux droits reproductifs incluant le droit à l’avortement.

Nous revendiquons ces droits au nom des femmes de par le monde et nous sommons nos gouvernements respectifs et les institutions internationales de transformer les structures et les lois et de veiller à leur mise en application pour développer la justice sociale, et pour garantir notre sécurité, à nous les femmes, nos enfants et nos communautés.

Nous nous opposons aux inégalités imposées par le patriarcat, le racisme, le colonialisme, l’impérialisme et toutes formes d’exploitations.

Et nous, les femmes, déclarons solidairement lutter pour que cessent les guerres qui dévastent les femmes, les familles, les communautés et notre planète. Et pour cela, nous exigeons qu’enfin cesse le commerce des armes et revendiquons le droit de bien vivre ensemble, sans violence.

FORUM-FEMMESENDIALOGUE2017.jpg
bottom of page