top of page

ÉVÉNEMENTS.

À venir...

  • Plusieurs articles suite au projet sont en cours de préparation sous la direction des membres du réseau. On vous tiendra informées de leur publication.

 

  • L’ouvrage collectif Femmes et féminismes en dialogue : défis et enjeux de la recherche action médiation est en cours de rédaction. Près de 30 femmes du réseau dans 11 pays participent à ce travail collectif de réflexion-analyse-témoignage et écriture. Les rencontres de travail s’effectuent parfois en présence, parfois par internet et l’ouvrage sera publié aux éditions L’Harmattan, collection Espaces interculturels. L’ouvrage sera publié au printemps-été 2019.

 

 

  • Le jeu de cartes solidaires, Femmes et féminismes en dialogue, est en fin de préparation. Un comité composé de Maité Simard, Maria Anney, Zahia Agsous et Naoual Laaroussi a travaillé sur ce projet depuis plus d’un an. Le jeu de cartes illustré par Maité Simard sera lancé lors du forum d’Abidjan le 27 novembre 2018 et à Montréal au Québec le 7 décembre 2018 (lien vers l'événement Facebook à Montréal : www.facebook.com/events/185494662359071/). Des jeux seront distribués gratuitement auprès des femmes et associations du réseau ainsi qu’auprès d’ONG pour les femmes. Par la suite il sera possible de se procurer d’autres jeux en payant les coûts d’édition. 

 

  • Un nouveau forum : Dialogues et médiations pour l’avancée des femmes en Côte d’Ivoire, se tiendra le 27 novembre 2018 à Abidjan.

       Invitation au forum ci-dessous : 

L’amélioration des conditions de vie des femmes est au cœur des préoccupations de toutes les populations du Nord comme du Sud. L’accès aux droits fondamentaux, à l’éducation, à l’emploi et à l’équité reste un enjeu majeur dans la mondialisation et aussi dans la mobilité accélérée. Ce forum s’adresse à toutes les femmes et aux hommes de la société ivoirienne qui sont préoccupés par l’amélioration des conditions de vie des femmes ici et ailleurs.

 

Dans le cadre d’une collaboration internationale, Afip Afrique s’est engagée dans un projet de recherche-action-médiation réunissant des participant-e-s du monde académique et de la société civile. C’est pourquoi, un forum citoyen ouvert à toutes et tous est organisé en marge du colloque « Diversité et développement : Spécificités, fragments, totalité, unité … », par l’AFIP Afrique et les actrices du projet international « Femmes et féminismes en dialogue ».   Ce forum est possible grâce au soutien de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

 

Ce forum vise à mettre en relation des femmes et hommes, citoyennes et citoyens de la société ivoirienne, faisant ou non partie d’associations familiales et féminines, et des femmes et hommes de divers pays et sociétés, du Sud et du Nord, présents pour le colloque international, dans la perspective de mieux se connaître, d’identifier des enjeux communs et des stratégies solidaires pour l’amélioration des conditions de vie des femmes quels que soient leurs origines, cultures, religions, statuts sociaux, qu’elles soient valides ou en situation de handicap. Le colloque d’Abidjan est l’occasion d’élargir le dialogue avec des femmes et courants de soutien féministe de divers pays mais aussi de s’ouvrir aux réalités spécifiques vécues par les femmes de Côte d’Ivoire, leurs difficultés, leurs besoins, les tensions qui parcourent leurs organisations, leurs forces, leurs stratégies et leurs solidarités.

L’animation interculturelle sera effectuée par l’équipe internationale qui ouvrira le dialogue, proposera des exercices de médiation-dialogue et visera à la participation de toutes et tous ainsi qu’à la mise en réseau des forces et des idées. Une synthèse de la rencontre et des recommandations (déclaration d’Abidjan) figurera ensuite sur le site web du projet Femmes et féminismes en dialogue ainsi que sur le site WEB de l’AFIP. Elle sera transmise à divers organismes et institutions de la Côte d’Ivoire.

 

La participation au forum est gratuite et il sera nécessaire de s’inscrire avant afin  d’en permettre la bonne organisation. Les inscriptions s’effectuent par e-mail ou par téléphone auprès de l’AFIP.

Organisatrices :

Pour L’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire : Hawa Ouattara-Koffi hawa.ouattara-koffi@international.gc.ca

Pour l’Afip Afrique, Marie-Thérèse Boua-Nguessan (présidente), Nellie Dally et Aimée Danielle Lezou-Koffi (Université Félix Houphouët-Boigny) afipafrique2016@gmail.com

Pour l’équipe internationale du projet « Femmes et féminismes en dialogue » Michèle Vatz-Laaroussi (Université de Sherbrooke), Mélissa Arneton (INSHEA),  Myriame Martineau (UQAM), Simone Emmert (Université Friedensau)

 

 

      Plusieurs panels y sont présentés par des femmes membres du réseau Femmes et féminismes en dialogue. Dans la suite directe du

      projet, le panel Femmes, inégalités, tensions et solidarités interculturelles, représente aussi un axe de recherche de l’association ARIC.     

 

      Toutes les femmes du réseau sont invitées à soumettre des propositions de communications dans le cadre de ce panel et du congrès de 

      l’ARIC. Pour informations sur le panel, contactez : michele.laaroussi@usherbrooke.ca

      N’hésitez pas aussi à le diffuser dans vos réseaux. Toutes les propositions seront les bienvenues!

      L’information sur les autres panels proposés par les membres du réseau figurera ici sous peu!

bottom of page