top of page

MEMBRES DU RÉSEAU.

Michèle Vatz Laaroussi

Professeure à l’école de travail social de l’université de Sherbrooke, elle mène des recherches depuis 30 ans sur les familles et les femmes immigrantes et réfugiées plus spécifiquement dans les régions du Québec et du Canada. Engagée pour améliorer les services en situation interculturelle, pour développer un meilleur Vivre ensemble et pour lutter contre tous les racismes et discriminations, elle est co-fondatrice du programme de Maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Membre du CEETUM (Centre des études ethniques des universités Montréalaises), elle a initié plusieurs équipes et projets de recherche action et en a tiré  des guides pour les praticiens, les organismes et les groupes communautaires. Présidente actuelle de l’ARIC (Association internationale de recherche interculturelle), elle a développé des collaborations de recherche et des liens de solidarité et d’amitié avec des chercheur-e-s, profesionnel-le-s, étudiant-e-s et militant-e-s des Sud et des Nord! Ces liens se sont traduits par des ouvrages collectifs dont en 2016, « Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés « Nord Sud » sur les réseaux transnationaux » avec la complicité de plusieurs femmes participant au projet Femmes et féminismes en dialogue. C’est d’ailleurs dans les réseaux de l’ARIC qu’elle  a porté et développé ces dialogues de femmes sur le plan international.

Liliana Kremer

Liliana Kremer est médiatrice et spécialiste en éducation pour le développement. Elle est professeure titulaire et chercheure en Éducation et travail social à l’École de travail social de l’Université nationale de Cordoba, en Argentine. Elle est également co-fondatrice, directrice de projets et co-fondatrice de la section « Construction des territoires de savoirs collectifs » de la Fondation Plurales, membre de la Table de concertation de Redes Chaco et militante au sein du Colectivo de mujeres del Chaco Americano. Elle est une co-chercheure clé dans le projet actuel et s’engage à être présente à la fois à Madagascar pour le symposium ainsi qu’au colloque de Montréal.

Javorka Zivanovic Sarenac

 

Javorka Zivanovic Sarenac est une professionnelle de recherche et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Présentement elle est Doctorante en Travail Social à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’intérêt sont : toutes les questions en lien avec l’immigration ainsi que l’accompagnement de la personne immigrante en fin de vie, l’accompagnement de la famille immigrante endeuillée. Elle a écrit plusieurs articles sur le sujet de la mort chez les communautés culturelles. Mariée et mère de trois adolescents, elle habite à Sherbrooke depuis son arrivée au Québec, en 1997, de la Serbie. 

Widia Larivière

 

Widia Larivière est agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle détient un baccalauréat en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval et un certificat en Immigration et relations interethniques de l’UQÀM. D’origine Anishnabe, elle œuvre pour la défense des droits humains et des droits des peuples autochtones avec un intérêt particulier pour les questions touchant les femmes et la jeunesse. Elle a d’ailleurs travaillé pendant huit ans à titre de coordonnatrice jeunesse chez Femmes Autochtones du Québec, a co-initié la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More et a cofondé Mikana, un organisme de sensibilisation sur les réalités autochtones au Canada. Elle a également coréalisé deux courts-métrages documentaires et contribué à plusieurs ouvrages. Elle est colauréate d’un prix Hommage dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (2015) ainsi que du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnistie internationale (2017).

Amal Khder

 

Professeur en Droit Public, Relations internationales Université Mohamed V - Rabat, Maroc

Coordinatrice du Master Spécialisé Etudes Diplomatiques

Membre du bureau du Centre de Recherche et d’Etudes en Sciences Sociales (CRESS)

Membre de l’Association Marocaine de Droit Constitutionnel (AMDC)

Zoé Marie Nelly MAVOUEMBA

 

Assistante de direction ;

Présidente Fondatrice du COLLECTIF DES FEMMES MIGRANTES AU MAROC  "COFMIMA" ;

Intervenante-Référente  dans le projet de prévention auprès de la population Migrante à l'Association de Lutte Contre le Sida Section (ALCS-Rabat) ;

Mère et féministe ;

Au Maroc depuis Mai 2011.

Denyse Côté

 

Denyse Côté est professeure Titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Elle dirige l’ORÉGAND (Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes : www.oregand.ca). Militante, organisatrice communautaire, diplômée en science politique (MA) et en sociologie (PhD), ses recherches ont porté entre autres sur les groupes communautaires et sur les groupes de femmes. Elle s’intéresse plus précisément à la mise en rapport du secteur associatif avec les autorités locales et régionales ainsi qu’au jeu d’acteurs entourant les mouvements féministes québécois et haïtiens. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur le sujet, dont la dernière en date porte sur les Interventions post-séisme auprès des groupes de femmes haïtiennes.

Géraldine Mossière

 

Géraldine Mossière est anthropologue et professeure agrégée à l’Institut d’Études Religieuses (IÉR) où elle est notamment responsable des programmes Spiritualité et Spiritualité/Santé. Ses travaux portent sur les comportements religieux dans les sociétés contemporaines selon une approche ethnographique. Elle s’intéresse entre autres à la diversité religieuse, aux églises d’immigrants, ainsi qu’aux subjectivités croyantes dans la modernité (conversion), la question des rapports sociaux, et en particulier celle des rapports de genre, traverse ces recherches.

Fatima Mouhajir

 

Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Paris.

Spécialiste dans les questions des Femmes Arabo - Musulmanes.

Militante des Droits Humains et Droits des Femmes au Maroc.

Active sur le plan professionnel et du bénévolat dans les dynamiques de l’intégration de l'approche genre dans les politiques du développement au Maroc.

Coordinatrice au Maroc du Projet International Femmes et Féminismes en Dialogue.

Lezou Koffi Aimée-Danielle

 

Mme. Lezou Koffi Aimée-Danielle est enseignant-chercheure au Département de Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Maître de Conférences Cames, spécialiste d’Analyse du Discours (AD) et de ses développements : les théories de l’argumentation, celles de l’ethos et de la présentation de soi. De manière spécifique, les recherches portent sur  les identités discursives ;  les stratégies discursives ; les représentations linguistiques et culturelles et enfin, l’interculturalité. Par ailleurs, Lezou Koffi est secrétaire générale du L3DLCI (Laboratoire de description, de didactique et de dynamique des langues, UFHB), de l’ARIC (Association internationale pour la recherche interculturelle, Université de Fribourg), chercheure-associée au CoDiRe - EA 4643 (Laboratoire de recherche sur la Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles, Université de Nantes).   Enfin, elle est responsable adjointe du MSRDF (Master sous régional de didactique du Français, projet AUF) et titulaire d’un Master Pro Ingénierie des formations FLE/S : expertise, conception et organisation en FLE/S/FOS de l’Université Jean Monnet, St Etienne (France).

Antonia Paradas de Barrientos 

 

Antonia Paradas de Barrientos de la  comunidad Macharety

paraguay 

Guadalupe Huerta

 

Guadalupe Huerta est membre du collectif de femmes du Chaco. Elle y est responsable de la communication interne et externe. Elle est aussi travailleuse sociale !

Mélissa Arneton 

 

Mélissa Arneton est docteure en psychologie en milieu interculturel, notamment dans les départements français d'outre-mer. Ingénieure de recherche à l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), ses travaux actuels portent sur les questions liant handicap et diversité dans une perspective intersectionnelle. Elle est également membre associée à l'IRIST (Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie).

Chantal Doré

Chantal Doré est titulaire d'un doctorat en sociologie. Professeur à l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke et chercheuse à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS (Québec, Canada). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Recherches féministes. Ses intérêts de recherche porte sur les déterminants sociaux de la santé, les interventions de proximité en matière de santé et de services sociaux, le développement des communautés, les dimensions éthiques et culturelles des soins et la médiation interculturelle.

Amel Mahfoudh

Amel Mahfoudh est sociologue, elle est actuellement collaboratrice scientifique au sein des Hautes écoles spécialisées de Suisse Occidentale, le LIEGE HES·SO. Elle est active dans le développement des études genre au sein de la HES-SO (production d’une Boite à outils genre). D’origine tunisienne, elle est engagée dans le mouvement féministe tunisien à travers les publications et la participation à des évènements et projets.

Michela Claudie Ralalatiana

 

Michela Claudie Ralalatiana est docteure en éducation de l’Université de Sherbrooke, Canada. Elle a travaillé sur la trajectoire langagière comme moyen d’intégration de femmes immigrantes à leur société d’accueil. Elle a développé une méthode pédagogique basée sur la biographie langagière pour les futurs enseignants en français (et les intervenants) et un cahier pédagogique pour les femmes inscrites dans les cours de français.

Véronique Picard

Coordonnatrice justice et sécurité publique chez Femmes Autochtones du Québec.

20286965_1342860105768299_14217648200452

Naoual Laaroussi

 

Naoual est avant tout une militante féministe radicale, antiraciste et antifasciste impliquée dans sa communauté et dans sa scène contre culturelle. Elle a complété un BACC en Communication, rédaction et multimédia à l’Université de Sherbrooke en 2012 et est aussi détentrice d’un certificat en Immigration et relations interethniques de l’UQAM. Elle travaille dans le milieu communautaire depuis maintenant 6 ans, autant dans des centres communautaires, que des groupes de défenses de droits (dans le milieu féministe, de l’immigration et des utilisateurs de drogues). Elle occupe depuis plus de deux ans le poste de Responsable des implications et des communications à l’AQPSUD (Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues). Elle est aussi membre du comité international d’organisation du projet et de la recherche Femmes et féminismes en dialogue.

 

​Saida Dorra Mahfoudh Draoui

Saida Dorra Mahfoudh Draoui est sociologue et professeure émérite à l’Université des sciences humaines et sociales de Tunis. C’est une militante féministe membre du groupe fondateur du mouvement féministe autonome en Tunisie. Elle a été présidente de l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement (AFTURD) et est membre du Collectif Maghreb-Egalité 95. Elle est l’auteure de nombreuses recherches, articles et livres sur les femmes en Tunisie.

Nadia Benzarti

Tunisienne de nationalité mais citoyenne du monde.  Je suis psychologue clinicienne spécialisée en la psychologie clinique et la psychopathologie.  

En cours de spécialisation en la psycho-criminologie et victimologie à la Faculté de Médecine de Tunis.

Co-fondatrice et présidente de l'association WAAÏ qui est une association de jeune travaillant pour les jeunes dans la sensibilisation et la formation dans la santé sexuelle et reproductive.

Directrice d'un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violences, de discriminations et d'exclusion de l’association BEITY qui est une association fondée pour lutter contre les violences à l’égard des femmes mais aussi contre les conditions de pauvreté et de précarité.

La normalisation des violences engendrent plus de discriminations, d’inégalités du genre et des  atteintes des libertés individuelles.

L’importance de la société civile Tunisienne, le travail associatif et le mouvement féministe fait de la Tunisie un pays qui commence à croire à la lutte contre les violences, les discriminations mais aussi encourage et veut l’égalité du genre.

Nadine Jammal

 

Nadine Jammal a terminé son doctorat en sociologie en 2001 à l’Université de Montréal et sa thèse de doctorat portait sur les notions de différence et d’identité dans les théories féministes aux États-Unis, (1970-1990). Sa thèse s’attardait aux débats et aux critiques que les notions de l’identité des femmes et de la différence entre les sexes ont suscités  dans le féminisme contemporain en France et aux États-Unis.

Elle enseigne, depuis 2008, à l’Université du Québec en Outaouais et ses questionnements actuels portent sur les liens et les contradictions entre le féminisme et le respect des différences culturelles. Nadine Jammal interviendra comme présentatrice lors du colloque international de Montréal.

Francine Descarries

 

Membre-fondatrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Francine Descarries est professeure au département de sociologie de cette même institution et, depuis 2011, directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Auteure du premier ouvrage québécois sur la reproduction sociale des sexes, Les cols roses et l’école rose, ses champs de recherche sont les théories et les études féministes, le mouvement des femmes québécois, de même que des questions concernant le quotidien des femmes et la reproduction de la division sociale des sexes : socialisation des filles, articulation famille-travail, sexuation de l’espace public, stéréotypes sexuels, antiféminisme, etc. L’Université du Québec lui a décerné en 2011 le Prix d’excellence en recherche pour l’ensemble de sa carrière et la Société Royale du Canada lui octroyait, en 2012, le Prix en études du genre pour sa contribution à l’étude des rapports sociaux de sexe.

Audrey Lamothe

 

Audrey Lamothe est diplômée en sciences de la communication de l’Université de Montréal.  Après son baccalauréat, elle cumule plusieurs années de travail à l’international, et ce, surtout en Amérique latine, afin de réaliser des documentaires engagés et d’occuper divers postes en communication. Au Québec, entre autres, elle s’implique et elle œuvre dans les domaines des communications, de l’éducation, de la jeunesse et de l’équité entre les femmes et les hommes. Comme suite logique de son parcours, elle s’inscrit à la maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke et elle dirige ses travaux sur le domaine des arts et de la médiation interculturelle. Durant cette période, elle a développé et co-construit un outil artistique de médiation interculturelle favorisant le dialogue et le pouvoir d’agir chez les femmes de groupes marginalisés avec un collectif de l’Argentine nommé le Colectivo de Mujeres del Chaco Americano.

Pia Stalder

 

Pia Stalder est titulaire d’un doctorat en communication interculturelle (Université de Berne et Université de Fribourg, CH) et d’un diplôme en gestion et administration. Pendant plusieurs années elle a travaillé dans différentes fonctions dans l’industrie privée et dans l’Administration fédérale – notamment au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Ses travaux de recherche portent sur les compétences de communication et la gestion des diversités en milieu professionnel international. Elle s’intéresse en particulier au développement d’outils de recherche et de formation destinés au management interculturel.

Fatima El Maghnaoui

 

- Présidente du collectif du droit a la santé au Maroc depuis septembre 2012;
- Coordinatrice du comité de pilotage du projet : nouvelles formes d’appui juridiques aux citoyens et citoyennes en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes à Rabat salé et la région du Rif aux femmes, KV Info, 2014-2017
- Coordinatrice du comité de pilotage du projet sur la santé communautaire financé dans la région de Rabat salé
zemmour Zair et Al hoceima Taza Tawnat, 2014-2016.
- Formation des formateurs et formatrices des 37 composantes du collectif du droit a la santé et les professionnelles de la santé en matière de suivi des politiques publiques et du plaidoyer, Rabat, 2012-2013
- Membre du Présidium de l’Espace Associatif depuis 2012
- Consultante des Agendas Associatifs pour l’égalité parallèle au plan gouvernemental de l’égalité, depuis 2012
- Membre fondatrice du Printemps de la dignité pour une justice pénale qui garantit l’égalité et le non discrimination à l’égard des femmes
- Membre de la coordination de la Marche Mondiale des femmes au Maroc
- Membre du comité de rédaction de la revue voix et droits du collectif du droit à la santé
- Membre du comité de pilotage du projet : les réformes constitutionnelles au Maroc,
cas des initiatives citoyennes- Espace Associatif et Association des Barreaux Américains, 2013, 2015
- Membre du comité de pilotage du projet ; la gouvernance et les droits des femmes avec l’appui de l’Union Européen- 2014-2017.
- Membre fondatrice du Printemps de l’Egalité et la Démocratie, depuis 2011 pour la constitutionnalisation de l’égalité et la mise en oeuvre de l’article 19 et 164 relatifs à la création de l’autorité de parité et de lutte contre toutes les discriminations 


PUBLICATIONS ET RECHERCHE :
Plusieurs articles et entrevues sur la violence faites aux femmes et le plaidoyer en relation avec la promotion des droits économiques sociaux et civils des femmes à la
lumière des réformes constitutionnelles.

Élisabeth Garant

 

Élisabeth Garant est directrice générale du Centre justice et foi et de la revue Relations depuis 2007. Auparavant, elle a travaillé douze ans dans ce centre d’analyse sociale comme responsable du secteur Vivre ensemble dont les activités portent principalement sur les enjeux de pluralisme et d’immigration.  Elle est aussi une des co-fondatrices et animatrice du groupe Maria’M, groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes.

Malika Bennabi Bensekhar

 

Malika Bennabi Bensekhar est maitre de Conférences en psychologie clinique transculturelle, Habilitée à Diriger des Recherches. Elle dirige un parcours de psychologie interculturelle dans un master 2, à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Elle est membre du centre d'Histoire des Sociétés des Sciences et des Conflits, de L'Association Internationale d'Ethnopsychanalyse (AIEP) et de l'Association pour la Recherche interculturelle (ARIC). Elle est par ailleurs employée comme psychologue par une Collectivité Territoriale dans un Dispositif de Réussite Éducative en région parisienne. Ses thématiques de recherche sont la transmission du trauma et la filiation, les constructions identitaires dans la pluralité culturelle. Elle observe et analyse les modalités du rapport au croire et les conditions de la sécularisation de l'islam en France. 

Malika Bennabi Bensekhar

 

Malika Bennabi Bensekhar est maitre de Conférences en psychologie clinique transculturelle, Habilitée à Diriger des Recherches. Elle dirige un parcours de psychologie interculturelle dans un master 2, à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Elle est membre du centre d'Histoire des Sociétés des Sciences et des Conflits, de L'Association Internationale d'Ethnopsychanalyse (AIEP) et de l'Association pour la Recherche interculturelle (ARIC). Elle est par ailleurs employée comme psychologue par une Collectivité Territoriale dans un Dispositif de Réussite Éducative en région parisienne. Ses thématiques de recherche sont la transmission du trauma et la filiation, les constructions identitaires dans la pluralité culturelle. Elle observe et analyse les modalités du rapport au croire et les conditions de la sécularisation de l'islam en France. 

Fabiana Menna

 

Anthropologist with 17 years of experience in development projects and gender issues, especially in indigenous and rural communities. Director of researches on development process and leading training programs for trainers and for local producers as well, particularly for gender mainstreaming.

 

Education:

Master’s Degree in Anthropology, Doctor of Letters, “Universitá La Sapienza di Roma”, 2001.

Master’s Degree, Design of Public Policies and Gender, FLACSO Argentina, 201

Miriam Vilcay

 

MIRIAM VILCAY est productora rural y pertenezco a una. Org de mujeres del norte Cordobes (MULINEC) . Donde participamos luchando por los derechos de las mujeres rurales. 

Co-fundadora del Colectico de mujereS del gran Chaco Americano.

Miriam Vilcay

 

MIRIAM VILCAY est productora rural y pertenezco a una. Org de mujeres del norte Cordobes (MULINEC) . Donde participamos luchando por los derechos de las mujeres rurales. 

Co-fundadora del Colectico de mujereS del gran Chaco Americano.

Faustina Rueda 

 

Faustina Rueda est dirigeante du groupe de femmes paysannes de la province du Chaco Bolivien- Yacuiba. 

Faustina Rueda 

 

Faustina Rueda est dirigeante du groupe de femmes paysannes de la province du Chaco Bolivien- Yacuiba. 

Simone Emmert

 

Avocate allemande, admise au Barreau du Magdeburg, Allemagne

 

Chargée de cours à temps plein à l’Université Adventiste de Friedensau, responsible pour les cours en droit dans la Faculté de Sciences Sociales, spécialisée en droit de la personne, droit de la famille international, droit d'immigration et d'asile et relations internationales

 

Travaux interdisciplinaires avec de l’expérience en recherche sur l’étude du genre et la théorie du queer

 

Formatrice pour des cours anti-discriminatoirs basés sur l'approche "anti-bias" et la communication non-violente : specialisée en migration, sexe et genre, homo-et-transphobie et formatrice pour des cours “counterspeech training against rightwing extremism”

 

Doctorante à Philipps-Université à Marburg, Allemagne, Faculté de Sciences Sociales et Philosophie, Centre d'Études des conflits (Prof. Dr. Susanne Buckley-Zistel / Prof. Dr. Berthold Meyer) : La protection contre la discrimination basée sur le genre avec comme exemple l' intersexualité – une comparaison entre l'Allemagne et le Canada basé sur les droits de la personne)

Marcelle Gay

 

Marcelle Gay est professeure de sociologie des migrations et des politiques publiques à l’égard des
étrangers à la HES‐SO, Haute Ecole de Travail Social du canton du Valais. Elle mène des études et
dirige des projets et prestations en partenariat avec les acteurs de l’intégration des étrangers au
niveau national et régional. Ses domaines de prédilection sont les politiques d’intégration,
notamment en faveur de l’enfance et de la famille ainsi que les politiques de formation des femmes
et des hommes issus de l’asile.
Depuis 2016, Marcelle Gay est Présidente de la Commission consultative pour l’intégration des
personnes migrantes du canton du Valais.

Dominique Tiana Razafindratsimba

 

Enseignante-chercheure et sociolinguiste de l'Université d'Antananarivo, Madagascar. Chercheure au Centre de Recherche et d'Etudes sur les Constructions Identitaires de l'Université d'Antananarivo, je m'intéresse particulièrement aux contextes plurilingues, au contact de langues ainsi qu'à leur impact sur les représentations linguistiques, les pratiques langagières, la construction identitaire. Je m'intéresse également à la démarche et à la posture du/de la Chercheur-e face à son objet et terrain d'étude.

Aïcha Ouasmine

Docteure d’Etat en Droit Public (Université Mohamed V Rabat) et Docteure en Histoire Moderne et Contemporaine (Université Paris IV- Sorbonne, Paris) ;

Professeure de Droit International Public ;

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi

Université Mohamed V Rabat ;

Spécialiste dans les questions humanitaires (Réfugiés), conflits et stratégies

Fatima Zohra Slimani

 

Étudiante doctorante  en relations internationales et sciences politiques;

Membre de l’organisation marocaine des droits humains;

 Membre de l’association des femmes démocrate marocaines - section Rabat;

Membre de comité de pilotage de la coalition marocaine contre la peine de mort

Travaux de recherche :

Mémoire de licence sur les confréries religieuses au Maroc et l’espace politique;

Mémoire de master sur le terrorisme religieux dans les relations internationales  contemporaine;

Membre d’équipe de travail sur le guide  des droits humanitaire de la femme  publie par l’OMDH  en 2017

Micheline Dumont

 

Micheline Dumont, professeure émérite de l’Université de Sherbrooke, a enseigné l’histoire à cette université de 1970 à 1999. Pionnière et spécialiste en histoire des femmes, elle a publié une quinzaine d’ouvrages dont Le féminisme québécois raconté à Camille, (Remue-ménage 2008), pour sa petite fille Camille alors âgée de 15 ans. Ce livre est très facile à lire et constitue est une bonne introduction à la compréhension du féminisme.

Micheline Dumont donne régulièrement des conférences auprès des groupes de femmes et intervient dans les medias sur les questions du féminisme et de l’histoire des femmes.

Elle vient de recevoir la «Médaille de la gouverneure générale en Commémoration de l’affaire personne», pour souligner l’importance de ses recherches en histoire des femmes.

Salma Makdouhi

 

Diplômée en Droit Public option Relations Internationales en 1992 - Casablanca

Titulaire d’un DTS de L’Institut National de Formation des Cadres en 1993 - Casablanca

Ex Responsable Logistiques et Achats à Diversey Maroc (filiale Unilever) - Casablanca

Ex Responsable Service Après-Vente à Babckok Wanson Maroc (Filiale Groupe CNIM) - Casablanca

Ex Responsable Logistique et Achat à Chimipro (Représentant GE au Maroc) – Mohamedia

Manager de l’agence La Référence Event (Communication événementielle) – Mohamedia

Militante associative au sein de plusieurs associations :

· Mouassat

· Fédération de le Ligue Démocratique des Droits des Femmes FLDDF

· Awtar

Acteur civil participant à plusieurs activités de sensibilisation et d’aide auprès de la population et surtout l’enfance.

Paola Bonavitta

 

Paola Bonavitta est maman de deux petites filles, féministe.... Elle est aussi Doctorante en Estudios Sociales de América latina. Mg. En Sociología por el Centro de Estudios Avanzados de la UNC. Lic. En Comunicación Social por la UNC. Diplomada en Feminismos Políticos por la Universidad Nacional Autónoma de Mexico. Investigadora Asistente CONICET. Directora de El Telar equipo feminista de pensamiento latinoamericano

Andrea Ivanna Gigena

 

Andrea Ivanna Gigena. Feminista.

Investigadora CONICET, Facultad de Ciencia Política y Relaciones Internacionales - Universidad Católica de Córdoba (Argentina).

Doctora en Ciencias Sociales, por la Universidad de Buenos Aires. Magister en Administración Pública, por la Universidad Nacional de Córdoba. Licenciada en Ciencia Política, por la Universidad Católica de Córdoba.

Ha sido profesora de grado en la Universidad Católica de Córdoba y de posgrado en varias universidades del país.

 

Estudia el tema Ciudadanía y Participación Política de mujeres-indígenas en Latinoamérica.

Zoly Rakotoniera

 

Zoly RAKOTONIERA est enseignante-chercheure, maître de conférences à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université d’Antananarivo (Madagascar). Ses travaux de recherches portent sur la littérature, le genre et l’éducation.

Bochra Manaï

 

Bochra Manaï est chercheure postodoctorante à l'Université de Montréal et enseignante la géographie à l'UQAM. Diplômée en Études Urbaines de l'INRS-UCS, sa thèse de doctorat a porté sur la mise en visibilité de l'ethnicité maghrébine dans l'espace urbain montréalais. Ses intérêts de recherche portent sur l'ethnicité et l'altérité ainsi que sur la cohabitation dans l'espace de la ville. Plus récemment elle a réalisé un post-doctorat sur l'enjeu de la radicalisation et ses conséquences sur les populations maghrébines du Québec. Citoyenne engagée à la Ligue des Droits et Libertés et à Silk Road Institute, elle est aussi co-fondatrice de l'entreprise sociale "Espace Nodal".

bottom of page